méthode pour avoir confiance Avoir confiance en soi

Comment se libérer du manque d’estime de soi

témoignage livre de développement personnel
… ou comment atteindre le succès

Comment nous accorder quoi que ce soit si, en même temps, nous pensons au fond de nous ne pas le mériter ?

Comment  entreprendre quoi que ce soit si d’avance, nous nous disons que nous n’en sommes pas capables ou que nous n’y avons pas droit ?

C’est la terrible contradiction que nous impose le manque d’estime de soi.

C’est en effet grâce à l’estime de soi que nous reconnaissons notre valeur, que nous pouvons affronter les difficultés et donner à notre existence les couleurs qu’elle mérite. Mais comment y arriver si nous en manquons ?

Mais qu’est-ce que l’estime de soi ou le manque d’estime de soi ?

Imaginez que vous ayez peu d’argent en banque ; ce manque vous enjoint à ne pas engager de dépenses importantes, à ne pas prévoir de vacances ou d’achat conséquent. Vous devez inévitablement vous restreindre. Lorsque vous manquez d’estime personnelle, vous vivez avec le sentiment de ne pouvoir vous investir dans quoi que ce soit. Vous avez peu de réserve, rien ou peu sur quoi vous appuyer pour avancer dans l’existence.

Merci de respecter le travail et les droits de l'auteur

Toute reproduction même partielle de ces articles, sans autorisation de son auteur,  est un délit puni par la loi et vous expose à des santions

L’estime de soi, c’est le capital dont vous avez besoin pour progresser, pour pouvoir miser sur vous-même et vos capacités. En effet, l’estime de soi se développe grâce aux succès petits ou grands reconnus que vous remportez tout au long de votre existence parce qu’ils témoignent de votre capacité à réussir dans un certain nombre de domaines. Ils vous donnent le sentiment de votre valeur personnelle.

L’estime de soi s’associe à la confiance en soi qui vous permettent toutes deux de développer l’audace, l’intrépidité et le courage dont vous avez besoin pour réussir. Moins une personne a d’estime pour elle-même et plus elle aura tendance à se réfreiner dans tout ce qu’elle entreprend. Pensant secrètement qu’elle n’a rien à apporter aux autres ou à la communauté, elle est incapable de réussir.

Devant un groupe, elle s’efface pensant qu’elle n’a rien à dire d’intéressant ; dans ses relations elle n’ose s’affirmer et se met souvent en retrait.

Pourtant, nous avons tous une valeur intrinsèque, liée à notre nature même d’être humain ; nous avons tous des capacités qu’il suffit d’apprendre à utiliser pour découvrir qu’elles sont bien là et  qu’elles font partie de nous. Seulement, faute d’apprendre à les utiliser et donc de découvrir ce dont nous sommes réellement capables,  nous vivons avec l’idée que nous sommes « bons à rien », que nous ne pouvons arriver à rien de positif,  mais surtout que nous ne méritons pas de réussir ou d’avoir ce que nous désirons.

Cependant, tout le monde a le droit au bonheur et à la réussite ; ce n’est même pas un droit mais un fait. Malheureusement, à cause de cette mauvaise estime de soi, nous ne nous autorisons ni à réussir ni à être heureux. En fait, nous pouvons même complètement occulter cette idée tellement elle nous parait impensable.

Manque d’estime de soi et mauvais traitements

manque d'estime de soi maltraitanceLe peu de valeur que nous nous accordons à cause du manque d’estime de soi nous donne en effet le sentiment que nous avons peu de valeur et que nous ne méritons pas, de fait, d’avoir une vie épanouissante. Le manque d’estime de soi nous pousse vers des relations peu valorisantes, un métier dans lequel nous ne nous épanouissons pas.

Les mauvais traitements que nous subissons de la part d’autrui – moquerie, humiliation, maltraitante physique, etc. – proviennent du peu de valeur que nous nous accordons et qui nous empêchent de nous affirmer face à nos agresseurs.

Manque d’estime de soi et réussite

Comme nous l’avons vu plus haut, l’estime de soi représente notre capital. Si nous avons conscience de nos succès petits ou grands que nous avons accumulés tout au long de notre existence, face à un échec, il nous sera plus facile de nous en remettre car nous saurons que nous aurons la capacité de réussir.

perdre l'estime de soiNous saurons même tirer profit d’un revers de médaille ; ce qui est plus difficile pour la personne qui manque d’estime d’elle-même et qui verra dans cet échec une preuve de plus de son incapacité à réussir. Il n’est pas nécessaire d’avoir réalisé des prouesses pour avoir une bonne estime de soi, comme on le verra plus loin. Il suffit d’avoir conscience que nous avons des capacités, que nous y avons déjà eu recours maintes et maintes fois, que nous comptabilisons bien plus de succès et de réussites que nous ne le pensons.

Mais le manque d’estime de soi a tendance à nous pousser à donner peu de valeur à ces réussites. Le plus souvent, nous nous comparons aux autres pour nous juger et nous dévaloriser encore plus. Il n’y a rien de pire que la comparaison si nous souffrons de ce manque d’estime de soi.

Comment développer l’estime de soi

La relaxation au service de l’estime de soi

Pour se libérer du manque d’estime de soi, il n’y a, sans doute, rien de mieux pour commencer que la pratique de la relaxation, surtout s’il s’agit d’une relaxation autoconcentrative.

Pourquoi ?

Parce que l’objectif de cette forme de relaxation est de tourner la conscience vers soi-même, autrement dit d’être attentif envers soi, un peu comme si on l’était envers un ou une amie. C’est une attitude bienveillante qui progressivement nous aide à nous prendre enfin en considération. Cette démarche est très efficace pour commencer à se voir sous un autre angle et établir un meilleur rapport avec soi.

La pratique régulière de cette forme de relaxation va graduellement créer un lien plus respectueux envers soi-même et contribuer à augmenter l’estime de soi. Si vous ne connaissez pas une telle pratique, sachez que le cycle 1 de la méthode de développement personnel de Ressources et Actualisation est parfaitement adapté à ce genre d’objectif.

Faites le compte de vos succès passés

Comme nous l’avons vu précédemment, le manque d’estime de soi a tendance à nous pousser à donner peu de valeur à nos entreprises, à ne pas voir finalement que nous sommes bien plus capables que nous ne le pensons et que nous avons tout ce qu’il faut en nous pour réussir ; il suffit pour cela de s’en rendre compte.

Prenez pour cela le temps de noter tout ce que vous avez accompli durant votre vie. Vous pourriez séparer différentes périodes de votre existence, par exemple de votre enfance jusqu’à 20 ans, puis de 20 à 40 ans et ainsi de suite. Selon l’âge que vous avez, séparez votre vie en 3 parties et notez pour chacune d’elles ce que vous avez réalisé.

Par exemple, lorsque vous avez appris à faire de la bicyclette, lorsque vous avez appris à lire et à compter, vos premiers diplômes, bref tout ce qui constitue les succès petits ou grands que vous avez accomplis. Ne les banalisez surtout pas car chacune de ces réalisations prouvent que vous êtes capable de réussir et si cela a marché pour ces domaines, cela peut sans aucun doute fonctionner pour bien d’autres choses, pensez-y.

Pour chacune de ces réalisations, soyez fier de vous, comme vous auriez peut-être aimé qu’on le soit pour vous lorsque vous avez réussi.

L’autosuggestion au service de l’estime de soi

Avant de vous en parler, je vous recommande de lire l’article sur l’autosuggestion sur ce même blog. La suggestion est une pratique très puissante qui peut grandement vous aider à retrouver ou développer une saine estime de vous-même. Pour cela, mettez-vous en état de disponibilité réceptive (relaxation mentale) car l’effet de l’autosuggestion en est rendu d’autant plus puissant.

Lorsque vous vous sentirez bien détendu et en paix, répétez-vous calmement : « J’ai le droit d’avoir une vie réussie et heureuse autant pour moi que pour les autres », « J’ai le droit de … (mettez ici votre objectif) », « Tout le monde a le droit de réussir ».

Faites cela aussi souvent que possible avec toutes les variantes imaginables. Les personnes qui manquent d’estime de soi ont beaucoup de mal à se reconnaitre ce droit ; elles pensent qu’elles ne méritent ni d’être heureuses, ni de réussir.

Vous trouverez d’autres pratiques toutes plus puissantes les unes que les autres dans la méthode de développement personnel Ressources et Actualisation.

L’estime de soi un gage de réussite et de bonheur

Comment être heureux si nous pensons ne pas le mériter ? Comment réussir si nous pensons ne pas y avoir droit ? C’est tout simplement impossible. L’estime de soi est indispensable à une existence heureuse et réussie à tout point de vue. De plus, elle nous rend bien plus capable d’aimer et de respecter les autres car le respect d’autrui commence par le respect envers soi-même.

Une personne qui se respecte ne peut accepter les mauvais traitements que les autres pourraient chercher à lui infliger. L’estime de soi lui donne la force, la stabilité et l’affirmation de soi.


26 réflexions au sujet de « Comment se libérer du manque d’estime de soi »

  1. Mireille

    Un grand Merci Bruno,
    Je grandi tous les jours avec la méthode « Ressources et Actualisation ».
    Et plus tous les petits message me font beaucoup de bien.
    Merci Merci Merci.

    Répondre
  2. Yvan

    Merci Bruno pour cet article il est trop riche, je trouve rien a dire à part amelliorer la pratique de ceque je viens de lire. MERCI

    Répondre
  3. Mamy

    Bonjour,
    Je trouve l’article très intéressant car il aide à se mettre en valeur. Il nous arrive quelquefois de tomber à la déception lorsqu’on est sur le bord de l’échec.
    Cet article permet de penser à soi et de quoi nous sommes capable
    Merci beaucoup pour ces précieuses informations
    Mamy

    Répondre
  4. Richard

    Je veux juste dire Bruno, que ce n’est pas tout le monde qui manque d’estime de soi. C’est plutôt une période sensible à une perte d’emploi, un décès, etc. Il est facile de dire que je vais me prendre en main et me relever les manches pour «lâcher prise» et m’aider dans mon propre intérêt à regagner l’estime que j’avais jadis. Je crois plutôt que s’est un lien de confiance avec soi-même! Bingo. Sauf que je crois que plusieurs de la génération «XYZ» manque d’estime de soi depuis quelques années avec toute cette industrialisation dans ce monde. Je trouve intéressant ta méthode; mais je crois qu’elle servirait plus à mon fils.

    Répondre
    1. flov62

      Bonjour Richard. Bien sûr que l’estime de soi est intimement liée à la confiance en soi. Si tu n’as pas ou peu d’estime de toi, tu ne peux avoir confiance en toi, c’est évident. Et la méthode de Bruno est là pour nous aider à retrouver tout ça. Je pratique depuis quelque temps et je suis arrivée à la fin du niveau 2. J’ai débuté cette méthode parce que je manquais complètement de confiance en moi et je baissais souvent les bras pour tout ce que j’entreprenais (la peur de ne pas réussir, la peur de ne pas être capable de…, et qu’est-ce qu’on va penser de moi, etc…)Et tout ça pour moi, c’est maintenant du passé. Aujourd’hui, je fonce, et j’essaie de rattraper tout ce que j’ai manqué. Et pourtant, depuis peu, j’ai appris que mon mari allait perdre son emploi. Grosse galère, car gros salaire en moins ! Mais, plutôt que de m’appuitoyer sur notre sort, et aussi de juger mon mari, je reste positive et envisage toutes les perspectives que cela peut engendrer. Et surtout, j’encourage mon mari à aller de l’avant et à garder confiance. Car la méthode de Bruno sert à ça aussi : à transmettre, à calquer ton état d’esprit, ton état d’être sur tous ceux qui partagent ta vie ou qui te croisent. Le positif attire le positif. Si tu as décidé un jour de commencer la méthode de Bruno, c’est que quelque chose au fond de toi ne va pas bien. Alors, continues à pratiquer. Persévère, et surtout, prends plaisir à la pratique. Le moindre petit changement ne sera que bénéfique pour toi. Et surtout, ne sois pas trop pressé des résultats et laisse faire simplement les choses. Pour ton bien être, mais aussi pour celui des autres…

      Répondre
  5. Isabelle

    Merci beaucoup pour cet article sur la confiance en soi qui nous rafraichie la memoire sur les petites choses que nous avons reussie dans notre enfance adolescance et que nous oublions vite quand la vie avec son lots d epreuves nous fait oublier ses petites victoirs sur nous meme dans le passe car nous en avons tous eu oui nous prenons conciences de nos ressources interieurs et aussi grace a la pratique merci beaucoup Bruno Isabellr

    Répondre
    1. Isabelle

      Merci beaucoup Bruno pour cet article qui nous rafraichie la memoire sur notre passe et nous aide a avancer avec confiance et paix

      Répondre
  6. evelyne

    d abord bonjour bruno
    et merci pour le e book que j ai reçue gratuitement :j ai commencer la methode j en suis a la relaxation :
    autocentrative! c est ma deuxieme semaine !j ai lut le e book et j y reviens souvent pour le relire et bien l le comprendre !merci aussi de ton suivi !par les e mail s c est une tres bonne aide! chez moi c est surtout le manque d estime de moi qui est mon probleme !je vais suivre ton conseil de marquer les choses positives ! merci pour tout

    Répondre
  7. brasset

    Bonjour je suis toujours en admiration quand j’ouvre ma boite aux lettres et que je trouve du courrier de bruno tout de suite je m’apprête à lire cela car en plus de lire ca me donne un coup de fouet et c’est merveilleux en lisant je n’ai plus cette angoisse éminente que j’avais, il faut juste que je m’encourage à progresser et surtout m’exprimer voilà mon problème j’ai toujours peur de me tromper quand j’ai besoin de m’exprimer; merci encore bruno

    Répondre
  8. malia

    bonjour
    Depuis plus de 2 ans que je reçois des emails de Bruno, avant cela j’etais perdu et je n’avais pas du tout
    confiance en moi….. maintenant grâce aux méthodes de Bruno, je suis une femme complete mentalement et tres heureuse dans ma vie,car j’ai vraiment confiance en moi et c’est facile de l’acquérir
    merci a vous Bruno.

    Répondre
  9. youssou jhon

    merci de se qui découle de tes leçons , c’est un source intarissables qui comme un conte; il faut l’utiliser devant un obstacle et tu vainque ras
    pour moi c’est ma façon d’interpréter cette missive

    Répondre
  10. Romarius

    je suis vraiement ravi de tous vos enseignements combien nobles. Merci Bruno. je mettrai vos enseignements en pratitique toujours et pour toujours. Depuis le BENIN .

    Répondre
  11. pierrette tessier

    fameux – Est-ce que vous vendez ce livre et si oui combien en canadien celui de 10 minutes – c’est fou mais c’est tellement vrai – on ne prends jamais le temps de faire ces choses si simple mais si importante pour soi de se préparer et visualiser a ce que l’on veut. Envoyer moi toujours ces tres beau e-mails – c’est tellement apprécier – et il sont dans mes favoris. Merci infiniment.

    Répondre
  12. SIGUI

    je suis toujours heureux de vous lire et je tenais à vous merci pour tout ce que tu m’apporte comme technique pour mon développement personnel et de tous ceux qui te lire. merci

    Répondre
  13. Tito

    Je découvre depuis un mois environ la méthode de Bruno évidemment ça me parle l’estime de soi la confiance en soi….selon les événements les situations déjà vécu c’est plus simple

    Répondre
  14. Isik

    Bonjour et merci infiniment pour tout ces conseil c est vraiment merveilleux toutes ses methode merci merci merci bruno gratitude que l univer vous donne encore tout l amour que vous meritez que nous meritons tousses

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *