méthode pour avoir confiance Avoir confiance en soi

Comment créer plus de bonheur

« Sans amour, nous ne pourrions pas survivre. Les êtres humains sont des créatures sociales et se sentir concerné par les autres est la base même de la vie en communauté »
Sa Sainteté le Dalaï Lama

Le bonheur c’est les autres

Qu'est ce que l'amourNous avons tous besoin les uns des autres pour exister, que ce soit sur le plan matériel, affectif ou spirituel. En fait nous sommes indissociables les uns des autres et lorsque nous provoquons la souffrance d’autrui c’est aussi la nôtre que nous créons.

Si nous voulons mener une existence réellement heureuse et épanouissante nous devons prendre soin les uns des autres, de la même façon que si nous voulons que notre arbre nous apporte de beaux fruits nous devons lui donner de l’eau et des nutriments en quantité suffisante. Négliger ce point aura pour seul résultat une mauvaise récolte ou pas de récolte du tout et c’est nous qui en serons pénalisés.

Mais il est aussi évident que nous ne pouvons apporter quoi que ce soit de positif aux autres si nous ne sommes pas en paix et en accord avec nous-même, c’est pourquoi il convient de prendre soin de soi aussi, non pas de manière égotiste, mais de manière altruiste, car il y a une différence entre prendre soin de soi et se préoccuper de soi.

Se juger, se mépriser, être incapable de se pardonner, par exemple, ne peut pas nous conduire vers la paix, c’est pourquoi nous devons acquérir la maitrise de nos pensées et de nos émotions et nous efforcer d’éveiller nos qualités humaines profondes. Ce que nous nous apporterons ainsi à nous-même, nous pourrons l’apporter aux autres.

Mais les autres sont également un support extraordinaire pour nous développer nous-même, par leur attitude et leurs comportements ils peuvent nous aider à cultiver, par exemple, la patience et la tolérance et donc à nous libérer de la colère.

Malheureusement, nous avons crée un système très individualiste où les autres sont davantage des objets de satisfaction destinés à combler nos désirs plutôt que des êtres humains à part entière. Le résultat de tout cela est plus de solitude encore.

Chacun veut devenir indépendant, seulement nous ne réalisons pas que cette indépendance est finalement un leurre car nous avons, que nous le voulions ou non, besoin des autres. Besoin de leur attention, besoin de leur affection mais aussi de leur compétence, de leur connaissance, dans tout domaine. Il est impossible d’exister sans les autres, c’est pourquoi le respect est indispensable pour connaitre des liens harmonieux.

Mais il faut avoir à l’esprit aussi que L’amour
Sans compréhension
Sans respect
Sans tolérance
Sans indulgence
Sans pardon
Sans regret
Est comme un arbre sans branche, on ne peut ni s’y agripper, ni s’y réfugier

En réalité sans ces qualités, ce n’est pas digne de s’appeler « amour » Tout au plus désir ou attachement


33 réflexions au sujet de « Comment créer plus de bonheur »

  1. Gabriella

    Merci Bruno , comme d’hab . je suis d’accord avec Vous et avec le Dalaï-Lama
    « Sans Amour nous ne pourrions pas survivre  »
    Chaque matin c’est l’amour qui me donne la force à rendre la vie plus constructive,
    enrichissante et capable de mener une existence heureuse.
    C’est un défi quotidien de ne pas confondre l’attachement et l’amour.
    L’attachement nuit la libération des sentiments sincères et authentiques .
    Grâce à la Méthode je comprends plus en plus que laisser libre la personne qu’on
    aime passionnément est la solution pour garder son amitié durable et pleinement
    profiter sa richesse. En respectant l’autre comme un individu à part entière ….nos
    parcours se rejoignent sur le chemin d’accomplissement.
    Merci pour tout ce que nous apportez Bruno

    Répondre
  2. BLE

    Merci du fond du coeur pour tous ces enseignements que vous n’apportez sans aucun frais. C’est vraiment riche et profond comme enseignement, mille fois merci.

    Répondre
  3. THEBAUD

    je suis très interressé et je sais que tout ce que vous avez dit est vraie, je suis vraiment heureuse de vous connaitre, pour ce que vous m’avez proposé , je ne refuse pas , c’est tout simplement financièrement je n’aie pas encore , mais une chose est sur dès que j’aurais de quoi me payer les 3 modules ,je le veux . merci

    Répondre
  4. Marie France Duplan

    Merci Bruno pour ces enseignements je commence à peine la méthode et ce n’est pas tjrs facile d’avoir la maîtrise de ses pensées et emtions.j’ai encore du travail devant moi.

    Répondre
  5. Marie Lalasoa

    C’est une manière de vivre saine et sans doute apporte au bonheur, mais il reste un grand défit pour tout homme, car il est si spontanée de penser à soi, à ses propres biens ou bien être. Quel serait le secret pour y arriver vite? J’aime toujours l’exemple donné en partant de la nature : facile à comprendre et facilite le passage de notre connaissance à la vie pratique. Bruno, merci infiniment!!! Que chacun de nous qui sont en contacte avec vous soit aussi source de bonheur pour ses alentours!

    Répondre
  6. marie-line

    Bonjour et merci Bruno pour vos cours gratuit , celà m’apporte énormement ,
    toute les connaissances que vous partager avec chacun de nous sont un vrai bonheur

    Répondre
  7. Martheline

    Je vous remercie beaucoup pour ces beaux conseils Bruno. Vivre c’est aimer. Envoyez l »amour partout autour de soi et ça vous revient en abondance!

    Répondre
  8. TAMI

    Un grand Merci à vous BRUNO.
    Aimer les autres , c’est aimer soi-même loin de l’égoïsme primaire .
    La nature a besoin d’arbres pour se prémunir contre l’effet de serre. Et l’humanité c’est le Grand arbre qui nécessite soin afin de se perpétuer.
    Cet amour c’est le fait d’aimer aux autres ce qu’on aime à soi.
    Cet état de fait nous mènera droit vers la paix intérieure.

    Salutations à tous les intervenants,

    Répondre
  9. Lucie

    Bonsoir
    Il y a quelques jours je me suis posé une question: pourquoi les êtres humains ont besoin d’amour? Maintenant la réponse à cette question m’est arrivée grâce à toi, Bruno.
    Il n’y a pas de doute que nous vivons dans une société individualiste qui génère souffrance et solitude. Pour ce qui concerne ta description de l’amour je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Merci Bruno

    Répondre
  10. Nikson ATHIS

    Je remercie cordialement Bruno pour avoir contribué à mon développement personnel, ce qui me permet d’être un leader de jeunesse dans mon pays qui sert au développement des autres. Merci à toi.

    Répondre
  11. Konty

    L’amour est effectivement la clé à tout niveau du succès dans notre vie. C’est pourquoi il importe de la cultiver et de lui apporter toute notre attention.

    Répondre
  12. Joseph

    Merci infiniment Bruno, pour tous ces conseils et pour avoir contribué et m’avoir aider a concrétiser mon choix à l’étude de mon développement personnel, qui me permettra de m’orienter professionnellement et par la suite aider les autres.
    Merci encore
    Armide

    Répondre
  13. mariama

    Bonsoir Bruno,

    Au mois de Novembre 2013 quand j’ai decouvert votre site et que j »ai visionné 2 de vos enrégistrements j’ai ressentie un immense bonheur que je n’avais pas sentie il y a plusieurs années.

    J’ai 47 ans et mariée depuis 24 ans mais l’amour m’avait complètement fuit (je l’avais connu pendant mes 1ères 23 années).

    Je suis antièrement d »accord avec vous sur tout ce que vous avez dit quand on aime et on se sent aimè tout nous devient facile: ètude, rélations avec autrui, santé (beaucoup de maladies sont dûes au manque d’amour) ….

    Merci pour toutes ces lectures qui me pansent.

    Merci encore
    Mariama, Guinée Conakry

    Répondre
    1. Antoinette

      La gratitude et l’amour d’autruit, je l’avais perdue avec tout le mal qu’on m’avais fait. Je suis au cycle 3, et en pratiquant tous les jours et en étant réceptif à tout ce que vous enseignez, on réscucite, c’est comme ce petit enfant qui apprend, même si la plaie et encore là. Si tous le monde suivrait ne serais ce cela, la vie serait tellement plus agréable.
      Merci Bruno.

      Répondre
  14. Venant

    Bonjour Bruno,
    Merci infiniment pour tes conseils, et surtout que Dieu nous le demande et l’en a fait le premier commandement »Aimez-vous les uns les autres »

    Répondre
  15. Jocelyne

    l’Amour inconditionnel est la clef du bonheur la seule, l’unique, c’est le chemin : ne jamais baisser les bras, ne jamais abandonner
    Beau chemin à tous

    Répondre
  16. Janine

    Un grand merci, comme toujours vos paroles résonnent en moi.
    Il n’y a vraiment que l’Amour inconditionnel pour cheminer joyeusement et sereinement tout en rayonnant et ainsi en faire profiter tous les êtres vivant sur notre belle Terre mère.

    Répondre
  17. Laurence

    Cet article tombe à pic ! Ou bien n’est ce pas un hasard ! J’arrive au tournant d’une vie , celle de mon père et l’amour que je peux lui donner et le seul bonheur qu’il peut recevoir.

    Répondre
  18. ange

    merci Bruno pour tous ces partages qui nous rassemblent autour de la Vie , de l’Amour, de l’Accomplissement qui est très personnel à chacun , mais qui crée le Bonheur… a bientot!

    Répondre
  19. oucible

    En effet , trés cher Bruno , notre bonheur et notre paix interieur depend de ce sentiment suprême qu’est l’Amour .
    Et c’est avec ce sentiment qu’on doit lutter de toute nos force contre les maux de la terre qui envahissent la sereinité de notre vie sociale.

    Répondre
  20. Joseph LIRIPA

    Merci PAPA Optimiste Bruno . Christ nous a montré l’exemple d’un amour , il a donné sa vie pour nous sauvés . Qu’il nous aident à penser aux autres , comme il la fait pour moi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *