Pratiquer la méditation

Comment pratiquer la méditation

Qu’est ce que la méditation, qu’apporte t-elle exactement ? Est-ce vraiment efficace ? Peut-on apprendre à méditer ? Quelles sont les différentes formes de méditation ? Un article sur le sujet qui se veut aussi complet que possible.

Les bienfaits de la méditation

méditation, techniqueLa méditation apporte de grands bienfaits au quotidien. En règle général les premiers changements apparaissent après 2 à 3 semaines de pratique. Après quelques mois d’entraînement des changements plus profonds commencent à s’opérer. Une pratique régulière de la méditation entraîne des bienfaits très divers, aujourd’hui de très nombreuses études scientifiques en ont prouvé la valeur.

La méditation a un effet très marqué sur les capacités mentales, elle renforce la concentration et l’attention. Elle développe entre autres l’agilité et la vivacité mentale. Les personnes qui pratiquent la méditation voient leur faculté de compréhension, d’intégration et de synthèse se décupler. Ils deviennent également plus créatifs et structure mieux leur pensée.

La méditation a également une incidence très marquée au niveau du comportement de ceux qui la pratiquent. En effet, elles sont beaucoup moins agressives, plus sociables, plus calmes et plus ouvertes aux autres. Elles gèrent beaucoup mieux leur stress, sont moins enclines à la dépression et à la colère.

Aujourd’hui la méditation prend une large place dans l’arsenal de la psychothérapie.

Méditation et santé

Des études ont démontré que la méditation renforce les défenses immunitaires de manière considérable. En effet, on constate une augmentation des anticorps de près de 30% après 3 mois de pratique seulement ainsi que des cellules souches. La pratique permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que la pression artérielle.

Méditation et bien-être

Les bienfaits de la méditation sont incommensurables tant au niveau psychologique qu’au niveau physique. Rappelons toutefois que l’objectif de la méditation est de parvenir à un état de stabilité parfaite face aux aléas de la vie et de connaitre ainsi le bonheur et la sérénité indépendamment des circonstances extérieures.

Elle débouche sur une connaissance approfondie de notre véritable nature et par voie de conséquence des autres et de la nature.

Les différentes formes de méditation

Il existe de très nombreuses techniques de méditation, il convient d’adapter celle qui sera la plus appropriée à votre tempérament.

Il n’est pas conseillé d’en pratiquer plusieurs. L’idéal est de trouver celle qui vous convient le mieux, celle avec laquelle vous vous sentez en accord.

Note : les méditations citées ici ne sont pas forcément adaptées à tout le monde. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers une démarche de développement personnel plus appropriée au monde occidental.

Examinons les formes de méditation les plus courantes

La méditation Vipassana

La méditation Vipassana est une pratique qui consiste à éveiller l’attention en utilisant principalement le souffle. Contrairement à ce que certains auteurs affirment, il ne s’agit pas de concentration mais bien d’attention. La personne ne focalise pas, elle garde une attention ouverte tout en se servant de la respiration comme « fil conducteur ». La méditation Vipassana est présente dans de nombreuses traditions et notamment dans le bouddhisme.

La méditation transcendantale

La méditation transcendantale est considérée à tort comme une forme de méditation puisqu’elle repose sur la répétition de mastras. Naturellement, elle apporte des résultats similaires aux autres formes de méditation. La pratique répétée de mantras favorise le développement de la concentration et permet de réduire considérablement la production de pensées parasites.



La méditation Zen

Pratiquer la méditation zenLa pratique varie selon les écoles. Principalement elle repose sur l’assise et l’observation directe. Dans certaines écoles, le méditant est assis devant un mur blanc. Pendant cette pratique, il laisse défiler ses pensées sans essayer de les contrôler jusqu’à ce qu’elles s’apaisent complètement. Le Zen recourt également à l’utilisation de Koan, petites phrases sans sens apparent mais qui peuvent provoquer une ouverture de la conscience.

La méditation dite « en pleine conscience »

Durant cette forme de méditation le pratiquant garde son champs de conscience complètement ouvert à toute expérience mentale ou sensorielle. L’objectif est d’éveiller la conscience à « ce qui est » dans l’instant.

Comment pratiquer la méditation

Très simplement et selon la méthode que vous avez choisie, vous pouvez vous assoir confortablement. Idéalement il convient d’avoir le dos droit, vous pouvez pour cela utiliser un coussin (zafu) ou un banc de méditation, sinon une chaise ou un fauteuil bien ferme feront l’affaire.

Pour commencer prenez conscience de votre corps et renoncez au tensions qui ne sont pas nécessaires à la position choisie. Ensuite, portez votre attention sur le souffle mais sans vous concentrer, il s’agit simplement d’observer le souffle et de laisser faire. Quelles que soient les pensées qui s’élèvent, il convient de ne pas intervenir et de les laisser passer dans le champ de conscience.

Dès que vous réalisez que vous vous êtes laissé distraire, vous revenez sur le souffle. Progressivement le calme va s’établir tout seul sans que vous ayez besoin de modifier quoi que ce soit.

Il ne s’agit là que de vous montrer comment peut se dérouler une séance de méditation. Un instructeur peut être nécessaire pour vous aider à contourner les éventuels obstacles car on peut rapidement se laisser décourager par les constantes oppositions que peut manifester notre propre mental face à cette pratique.

Néanmoins, il serait dommage de se priver de tous les bienfaits que peut apporter la méditation

L’objectif de la méditation

La méditationLe but principal de la méditation est d’éveiller l’attention pour nous permettre de nous ouvrir à la réalité telle qu’elle est, c’est-à-dire sans le filtre de notre mental conditionné. En effet, en éveillant notre attention, la méditation permet avec le temps de nous libérer de l’emprise de nos pensées et des émotions qui leur sont associées.

La méditation opère un véritable déconditionnement en nous aidant à nous détacher de toutes ces créations mentales invalidantes que nous avons créées malgré nous.

Ce que n’est pas la méditation

La méditation n’est pas une technique de relaxation ni de bien-être, son objectif va bien au-delà puisqu’elle permet d’opérer un changement profond dans notre vision de la réalité. En effet, en état vigil ordinaire nous voyons le monde sous l’angle des apparences, vision qui elle est influencée par notre « esprit ordinaire » fait d’images mentales et de concept de toutes sortes.

La méditation va ainsi permet d’accéder à une perception plus épurée et plus directe de la « réalité en soi ». Libérée des apparences trompeuses et des concepts notre vision devient plus large et plus profonde. Seule la pratique de la méditation permet d’opérer ces changements en profondeur. L’analyse et la réflexion seules n’y suffisent pas.

Par Bruno Lallement formateur
en développement personnel,
Auteur du livre sur la confiance en soi
« je sais que vous pouvez réussir »

RESSOURCES & ACTUALISATION – Engenthal –
Bruno Lallement – ©Copyright 2013. Tous droits réservés


3 réflexions au sujet de « Comment pratiquer la méditation »

  1. GARRAIALDE

    Bonjour,Bruno,je t’écris pour te dire que j’ai beaucoup aimer,l’article que tu as écris ,ci-dessus,sur la méditation.Moi-même étant fervent admirateur et pratiquant du yoga et de la méditation que je pratique,chez moi à mes heures perdues(elles sont pas perdues,puisque je pratique!) je me demande parfois si je prends le bon chemin.Quoi qu’il en soit,je me suis abonné aux vidéos de jonathan Rigottier,que tu doit connaitre surement,et qui conseils en vidéo la pratique de la méditation.Je souhaiterais acquérir les 3 modules complets de ta formation,mais je prefère attendre un peu(l’année prochaine)car je suis un peu cric crac,aux niveaux des finances;de plus j’ai appris ces dernières années à me connaître et je sais comment je fonctionne:-« J’achète une formation,un e-book…Je le télécharge,et je le laisse dormir dans un coin,au fond de mon disque dur;et ça je veux pas que ça ce reproduise avec ta formation complète des 3 modules;c’est pour çela que je veux prendre le temps de réfléchir;peser le pour et le contre,et agir et réussir.J’espère que je t’ai pas trop bassiner avec mes problèmes,aussi je te souhaite,une exellente journée……Amicalement….jean-marie

    Répondre
  2. LOUA Ignace

    Bonjour
    Vos écrits me poussent toujours à aller plus loint dans la recherche du developpement personne.
    Cet article m’aide à me connaitre de plus.Nous n’apprennons pas tous en classe ,mais avec l’evolution des nouvellles technologies nous apprenons encore plus.

    Merci

    Répondre
  3. Fadhila

    Bonjour bruno.
    Je vous remercie infiniment pour toute la peine que vous vous donnez pour l’epanouissement de l’humanité.j’ai le grand plaisir à vous lire.mais en lisant sur la meditation,etant musulmane,j’ai constaté qu’elle ressemble enormement à la prière en Islam,du point de vue concentration,eveil de l’attention,maitrise des émotions,et tout ce que vous avez cité.D’ailleurs tout le developpement personnel enseigne les principes de l’Islam,eh malheureusement beaucoup des dits musulmans sont ignorants ou le pratiquent à leur guise.
    Je vous invite à connaitrel’Islam comme vous avez connu le Boudhisme,n’ayez pas de prejugés,et c’est pas votre attitude ,lisez le Coran vous allez y trouver une paix interieure extraordinaire,lisez sur la vie du prophete Mohammed,nous,nous croiyons en tout les prophetes Jesus,Moïse,Abraham,David,.
    Merci,queDieu vous benisse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *