Pratiquer la méditation

La loi de l’attraction, rien de nouveau

Depuis quelques années, nous ne cessons d’entendre parler de la loi de l’attraction comme s’il s’agissait d’un phénomène nouveau que l’on venait de découvrir. On nous parle du pouvoir de la pensée, de son pouvoir d’attraction et créatif. La loi de l’attraction est même décrite par certains auteurs comme un phénomène miraculeux pouvant nous donner tout ce que nous voulons si nous savons l’utiliser.

Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que la loi de l’attraction fonctionne vraiment ? Peut-elle transformer notre vie ? Est-ce que cela marche pour tout le monde ? Est-ce vraiment nouveau ?

Découverte de la loi de l’attraction

connaitre la loi de l'attractionSi certains auteurs se sont brillamment emparés de la loi de l’attraction pour en faire leur fond de commerce, elle n’a absolument rien de nouveau, ce sont simplement les termes qui changent avec les époques.

Freud ne disait-il pas lui-même que « plus une pensée est refoulée plus elle a de puissance » ? Et de poursuivre avec Jung qui de son côté affirmait « plus une pensée est ignorée par la conscience, plus elle a de chance de se transformer en destin.

Il y a 2500 ans, même si l’on ne parlait pas de la loi de l’attraction de cette manière, Bouddha n’a cessé de démontrer que « l’esprit est le créateur du nirvana et le créateur du samsara », en bon français « le créateur du bonheur et de la souffrance ».

Si l’on parcourt l’histoire, on peut constater qu’en tout lieu et en tout temps, sous des formes diverses et parfois cachées, on met en évidence cette loi de l’attraction.

Il ne s’agit donc pas d’une découverte récente, juste l’appropriation d’un terme, souvent à des fins commerciales. Mais, si on se réfère à cette loi de l’attraction, nous « pouvons tout » à condition de ne pas oublier, ce dont font rarement mention les auteurs de cette fameuse loi, que TOUT ce que nous créons, a inévitablement des conséquences.

Comme le disait si brillamment un auteur « faites attention à ce que vous désirez car cela pourrait bien arriver ».

La loi de l’attraction, est ce que ça marche vraiment ?

Journée de la réussiteAssurément, notre propre vie en est la preuve. La personne qui s’entretient constamment dans la colère ne récolte rien d’autre que ce qui est en rapport avec ce sentiment. Les études de ces dernières décennies n’ont cessé de démontrer que nos émotions, selon leur nature, affectent aussi bien notre vie que notre santé.

Si nous prenons la peine de regarder en nous-mêmes et de percevoir la nature de nos pensées, nous serons étonnés de voir la corrélation étroite qui existe entre notre vie et le contenu de ces pensées, souvent ignorées par la conscience.

Le vieil adage ne dit-il pas que « nous attirons à nous ce que nous redoutons » ou encore « qui se ressemble s’assemble » ?

La personne qui ne cesse de se dire qu’elle n’y arrivera pas a peu de chance d’obtenir un résultat heureux, c’est évident ; et tous ceux qui ont réussi, dans quelque domaine que ce soit, étaient convaincus de la possibilité de leur réussite, sinon ils n’auraient rien entrepris.

Et ça marche encore mieux lorsque nous choisissons nos pensées consciemment, à condition, dans un premier temps, de définir clairement ses objectifs et de les faire exister en notre esprit.

On peut dire que le désir représente la graine et notre esprit, lui, le terrain sur lequel il va se développer et prendre corps. Si notre inconscient n’est pas en accord avec nos désirs, il n’y a aucune chance de voir fleurir quoi que ce soit à par un conflit intérieur.

Si deux forces d’égale intensité s’opposent, leur effet s’annule, c’est évident. Si l’une domine, elle supplantera l’autre, c’est tout aussi évident.

Autrement dit, si nos peurs (souvent inconscientes) sont plus puissantes que nos désirs, il n’y a aucune chance que nous obtenions le moindre résultat.

Toute la difficulté dans la loi de l’attraction est de se débarrasser des obstacles que nous portons en nous-mêmes et qui se traduisent dans les faits que nous vivons au quotidien : rendez-vous important manqué, incapacité à rassembler ses énergies pour atteindre son objectif, vie dispersée, un mari, une femme trop pressante qui vous tire par la manche sans arrêt etc …

Ce que nous vivons à l’extérieur n’est rien d’autre que l’expression de nos pensées reconnues ou non.

Bien choisir son désir

Pour que la loi de l’attraction fonctionne vraiment, il est indispensable que toutes les conditions soient réunies. En effet, il ne suffit pas d’avoir un désir, ni même d’avoir des pensées qui vont dans le même sens. Notre désir doit avoir un sens pour nous, il doit vraiment refléter une aspiration profonde. Si nous désirons simplement être médecin « parce que ça fait bien sur la carte de visite », cela ne peut fonctionner, ou plutôt si, mais sûrement pas comme nous l’imaginons.

Gardons à l’esprit que tout ce que nous allons produire grâce à nos désirs aura des répercussions sur notre vie, celle des autres et notre environnement, c’est inévitable. Nous devons réellement et très clairement savoir ce que nous voulons  pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Une telle démarche ne peut se passer d’un développement personnel, d’une recherche d’accomplissement de soi. Sans, ce que certains appellent un « travail sur soi », il est difficile de créer une existence vraiment choisie, sinon elle se produira « par défaut ».

RESSOURCES & ACTUALISATION -
Engenthal - Bruno Lallement - ©Copyright 2013. Tous droits réservés


17 réflexions au sujet de « La loi de l’attraction, rien de nouveau »

  1. Carmen

    Il est vrai que toute réussite a d’abord été préparée par la pensée. Celle-ci se doit d’être juste et éclairée. Je crois que ces cours peuvent m’aider à atteindre cet objectif en me donnant des outils de connaissances de mi-même.

    Répondre
  2. villeneuve jean pierre

    Bonjour Bruno,
    Votre article est réellement intéressant. J’ai surement beaucoup à apprendre dans le domaine de l’attraction. Je me suis moi même intéressé à la respiration consciente, la pratique toujours, et l’associe à la technique des mots contacts qui me permettent de cibler une partie de mon inconscient à l’insu du conscient. Au point d’en faire un ebook.
    Je reste attentif à vos propositions.
    Merci .
    Jean Pierre

    Répondre
  3. sabek

    Bonsoir Bruno,

    Vous étiez l’invité du sommet de la réussite,et vous avez surement entendu ce qui a été dis sur la loi de l’attraction.
    Mon ami je ne sais plus à qui écouter ou a qui croire.
    tout devient flou pour moi.
    salutation,
    SABEK BOUCHAIB.

    Répondre
    1. Bruno Lallement Auteur de l’article

      Je comprend Sabek, tout le monde s’empare de ce concept avec une idée première, gagner de l’argent – La loi de l’attraction est quelque chose de passionnant mais j’aurais envie de dire à ceux qui en use pour commercer, réussissez d’abord et parlez-en ensuite pour aider les autres, mais ne vous servez pas de ça pour réussir, ce n’est pas très honnête. Ceux qui enseignent comment réussir sur internet ou ailleurs n’ont souvent pas réussi grand chose avant, vérifiez donc que celui qui transmet ce genre de connaissance a bien réussi avant de transmettre ces connaissances

      Répondre
  4. Colette

    Vous avez raison en disant que pour plusieurs lorsqu’ils voient le mot Abondance pense à l’argent.
    Il n’y a pas juste seulement l’argent qui peut nous endre heureux. Oui nous avons besoin d’argent mais il y a aussi plusieurs domaines ou nous pouvons avoir de l’abondance.
    Merci Bruno pour vos articles. Ils sont très encourageant.

    Répondre
  5. Faubert

    Bonjour
    Merci pour cet article cela ma permis de comprendre vraiment la loi de l’attraction, chose qui n’étaient pas le cas malgré avoir participé à un stage. J’ai vraiment eu le déclic. Encore MERCI

    Répondre
  6. evelyne

    Bonjour Bruno

    Excellent article…qui donne a reflexion!!!
    C.est percutant comme a chacune de vos lecons et tellement vrai et logique que pour ma part, je comprends le chemin que j.ai encore a parcourir pour orienter mes pensees dans le sens du choix de mon avenir….et trouver la paix et le bonheur…
    Vous etes pour nous tous un reel soutient comme un ami qui aurait un savoir assez puissant pour nous transformer de l.interieur….
    Encore merci d.exister pour tout ce que vous nous apportez….

    Répondre
  7. isabella pinar

    Je suis bien d’accord avec ce que vous dites Bruno.
    Personnellement ça m’agace cette Loi de l’attraction vendue comme une révélation marketing ! Effectivement, j’aimerais savoir parfois, comment vivent les gens qui savent si bien donner des conseils de réussite aux autres ??
    Pour mes objectifs, je m’appuie sur le modèle Smart et niveaux logiques (PNL), + imagerie mentale et auto hypnose + bonne alimentation + sport + sexualité.
    En étant focaliser sur son objectif, on est plus attentif à ce qui pourrait servir cet objectif. Certains appellent cela de l’intuition, moi je dis que c’est s’ouvrir davantage.
    En tout cas, merci pour vos articles que je ne manque pas de lire.
    Isabella

    Répondre
  8. Albin

    Bonsoir Bruno,

    voilà qui à le mérite d’être plus clair !
    Merci de souligner des points très importants concernant la loi de l’attraction, pour que celle-ci fonctionne. Vous êtes une source d’inspiration ! 🙂

    Excellentes fêtes de Noël,

    Albin

    Répondre
  9. Gabriella

    Merci BRUNO.. ..pour vos articles qui nous poussent à réfléchir.
    Au sujet de la loi de l’attraction , j’attends toujours le déclic pour
    la comprendre ….même pas comprendre car ça parait logique, mais
    appliquer dans ma vie ,car je suis attirée par les choses sans toujours
    savoir exactement pourquoi !?
    Mais je vais continuer creuser cette loi intéressante……
    Est ce vraiment « stable » cette loi ???
    Comment font les autres ? Est -ce toujours claire cette loi ?
    Comprenez-vous de ce que je voudrais dire ?

    Avec les autres sujet , je n’ai aucun problème…
    Merci quand -même pour nous aider …

    Répondre
  10. Marie Christine

    Vraiment interessant. Je passe par des moments difficiles depuis peu et me suis interessee a tout ce que vous conseillez etant desesperee. Mon ami a pris ses distances depuis 3 mois pretextant la relation compliquee que nous avions. J’attendais un appel pour trouver une solution. Je me suis preparee en pensant positivement et en me persuadant que quelque chose de bien allait sortir de cet appel… Il m’appelle et m’annonce qu’il est tombe amoureux d’une autre!!! Et moi je suis au bord du gouffre… La loi de l’attraction marche-t-elle dans ces cas la? C’est lui que je veux plus que tout au monde…

    Répondre
  11. Laurent

    Bonjour,
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la loi de l’attraction.
    Est ce que c’est la répétition de son désir, de son objectif qui va l’ancrer profondément dans le cerveau et on va chercher les opportunités dans la vie de tous les jours ? (aspect de renforcement de la motivation)
    ou
    Est ce que c’est plutôt quelque chose de « magique » (certains parle de la physique quantique) qui va attirer des « vibrations » correspondantes à nos désirs ? (aspect plutôt inexpliqué actuellement, ésotérique)
    Merci

    Répondre
    1. Alexis

      Bonjour,
      c’est toujours un plaisir d’échanger sur certains sujets tant ils stimulent la créativité et l’enthousiasme !
      La Loi de l’attraction telle qu’elle a été proposée pour la première fois par les auteurs dans les années 80 propose simplement de nous faire comprendre avec de nouveaux termes la Réalité de notre existence ; et surtout de vivre la Joie de notre Nature profonde consciemment… Les termes changent et font échos à ceux d’autres personnes peu communes qui ont précédé. Mais ils apportent aussi un regard nouveau et nécessaire ; car le monde change, continuellement…
      Même les Vérités sacrées, éternelles, exposées par certains « guides » ont évoluées discrètement et ne sont plus tout à fait ce qu’elles étaient ; dans leur émission, leur perception, leur compréhension, à l’époque et au lieu où elles ont été émises…
      Une seule certitude et convergence dans tout cela ; au plus profond de soi ; c’est là que que l’on retrouvera l’éternelle changeante vérité.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *