comment réussir, comment atteindre la réussite

Comment réussir sa vie

Comment réussir sa vie et atteindre ses objectifLa question n’est pas de savoir si on peut ou non réussir sa vie. Car c’est un fait, tout le monde peut réussir ! Tout simplement parce que tout le monde possède un cerveau et un potentiel immense et tout le monde peut apprendre à utiliser son cerveau et ainsi à maximiser son potentiel.

Les études le prouvent : notre cerveau est extraordinairement malléable ; nous pouvons à chaque instant créer de nouvelles connexions, de nouveaux schémas neuronaux. Quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, quel que soit notre âge, notre niveau d’étude ou d’intelligence, nous pouvons faire évoluer notre situation, voire la changer radicalement.

Il s’agit simplement d’apprendre les « bons gestes », savoir orienter ses pensées pour qu’elles nous conduisent là où nous voulons aller pour réussir.

Prêt à réussir sa vie ?

La question est surtout de savoir si, d’une part, nous sommes prêts à investir le temps et les efforts nécessaires pour y arriver, et d’autre part, si nous sommes prêts à remettre en question notre manière de penser, d’agir et de nous exprimer. Sommes-nous également prêts à affronter les obstacles qui se dresseront sur notre route ? Et surtout, sommes-nous prêts à voir réellement notre vie changer ?

Le point de départ pour réussir sa vie

Merci de respecter le travail et les droits de l'auteur

Toute reproduction même partielle de ces articles, sans autorisation de son auteur,  est un délit puni par la loi et vous expose à des santions

Si la plupart des gens n’arrivent à rien, c’est d’abord parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre et par où commencer. La majorité des personnes que je rencontre, même si elles savent qu’elles doivent changer quelque chose dans leur vie pour qu’elle soit meilleure, semblent avoir de grandes difficultés à définir ce qu’elles veulent exactement. Comme le dit si bien ce vieil adage : « si vous ne savez pas ce que vous voulez, comment allez-vous l’obtenir ? ».

comment réussir sa vieL’autre point crucial, comme je l’ai évoqué plus haut, c’est que la plupart des gens ne sont pas toujours prêts à s’impliquer réellement pour réussir. Naturellement, tout le monde veut réussir sa vie ; avoir une existence confortable, des relations heureuses et enrichissantes, un métier dans lequel s’épanouir etc.. Mais combien sont prêts à remettre en question leur manière de penser, d’agir et de s’exprimer pour parvenir au résultat recherché ? Combien sont réellement prêt à accepter d’être parfois bousculés pour sortir de leur zone de confort ? Très peu en réalité. Et c’est sans aucun doute les raisons pour lesquelles les recettes faciles – qui n’apportent rien à part à ceux qui les proposent – se vendent si bien !

Pourtant, il est impossible d’espérer obtenir un quelconque résultat tout en cultivant son contraire. Notre manière de penser, d’agir et de nous exprimer doit être en parfaite adéquation avec ce que nous souhaitons réaliser.

Les résultats que nous avons obtenus jusque-là sont la juste continuité de notre manière d’être actuelle, et nous ne pouvons espérer obtenir autre chose que ce que nous avons déjà obtenu si nous continuons à penser et agir de la même manière.

Que faire alors pour réussir sa vie ?

témoignage livre de développement personnelLa première chose est de prendre du temps pour savoir ce que nous voulons exactement. Qu’attendons-nous de la vie ? Quelle vie souhaiterions-nous avoir ? Que voulons-nous exactement changer ? A quoi voulons-nous que notre vie ressemble dans un an et demi ou dix ans ?

Réfléchissons-y sans nous demander si c’est possible ou non. Nous devons être parfaitement honnêtes avec nous-mêmes. Soyons aussi spontanés qu’un enfant qui très librement vous dira ce qu’il veut. Car l’enfant n’a pas de barrière, il est capable, s’il n’est pas réprimé, d’exprimer spontanément ses désirs. Si besoin est, utilisez la relaxation pour sonder votre esprit en profondeur, et demandez-vous ce que vous désirez réellement, demandez à votre inconscient de vous éclairer.

Le désir est une possibilité qui cherche à s’exprimer ; il est la graine, le point de départ de notre vie future, et notre esprit est le terrain sur lequel il peut, ou pas, se développer. C’est à nous,  ensuite, de rendre ce terrain propice au développement de notre aspiration.

Un moteur pour nos réalisations futures

Il ne suffit pas de désirer une chose pour qu’elle se produise. Tout le monde a des désirs, des aspirations ; tout le monde souhaite réaliser certains de ses objectifs, mais parmi toutes ces personnes, très peu d’entre elles se donnent les moyens d’y arriver.

Qu’est-ce qui différencie ceux qui vont se mettre en mouvement de ceux qui vont se contenter de désirer réussir ?

La détermination, c’est la détermination qui va donner un moteur à nos désirs pour qu’ils se matérialisent. Nous devons, en effet, être prêts à nous impliquer corps et âme pour permettre la réalisation de nos désirs, et c’est la détermination qui nous y aidera.

La motivation est un moteur indispensable sans lequel la plupart des gens abandonnent en cours de route. Tout devient une excuse ou un prétexte pour abandonner. La détermination va donner l’importance nécessaire à notre objectif pour que nous soyons capables d’affronter les pires difficultés qui se dresseront sur notre route.

Les gens déterminés ne se cherchent pas d’excuses, ils veulent du plus profond de leur âme atteindre leurs objectifs, sans agressivité, sans rage. Il s’agit d’une calme détermination qui nous invite chaque jour à faire le pas de plus, celui qui nous conduira immanquablement vers notre but.

Les difficultés, pour la personne déterminée, sont autant de défis à relever, autant d’occasions d’apprendre et de se dépasser alors que pour les autres, ce sont autant de raisons d’abandonner.

« Le plus souvent, ce n’est pas parce que notre projet est impossible à réaliser que nous l’abandonnons, mais parce que nous avons cessé d’y croire »

Y penser chaque jour

Tous ceux et toutes celles qui ont réussi, et peu importe le domaine, n’ont cessé de penser à leur objectif avant de l’atteindre. C’est de cette façon que le cerveau se programme pour réussir. Plus nous y pensons, plus nous le faisons exister en nous-mêmes, plus il aura de chance de se réaliser. Il doit vivre en nous comme s’il était déjà là ; ce n’est ensuite, plus qu’une question de temps et de moyen avant que cela n’arrive.

Bouddha était obsédé par la vérité, Einstein à travers la science l’était tout autant. Toutes les grandes réalisations sont nées d’une obsession (rien à voir avec l’obsession issue d’un trouble psychologique) : l’acteur qui s’entraine tous les jours parce qu’il se voit déjà devant les caméras ; le chanteur qui exerce sa voix tout en s’imaginant sur scène devant son public ; mais également la personne souffrante qui rêve d’une vie meilleure en créant avec obstination les conditions de sa bonne santé future. Toutes ces personnes ont en commun qu’elles voient déjà leur objectif se réaliser.

La visualisation est un accélérateur du succès. De nombreuses études n’ont cessé de démontrer son immense pouvoir de réalisation. Le seul fait d’imaginer avec ferveur une situation future crée les mêmes connexions que si nous la vivons en réalité. Et c’est bien pour cela que tout ce qui nous arrive de négatif se produit parce que nous n’avons cessé d’entretenir, consciemment ou non, les pensées correspondantes.

La maîtrise du mental est l’ingrédient indispensable du succès.

Que dois-je réellement faire pour m’assurer la réussite ?

Bruno Lallement et le développement personnelCommencez d’abord par le décider et ensuite mettez vos pensées et vos émotions en accord avec ce que vous voulez réaliser. Puisque notre vie est le juste résultat de nos pensées, nous devons en acquérir la maîtrise pour ne plus vivre par défaut mais consciemment, délibérément. Vous devez choisir votre vie en pleine conscience et la vivre en pleine conscience. C’est-à-dire en devenant pleinement responsable de vos pensées, de vos paroles et de vos actes.

Entreprenez une démarche de développement personnel qui vous apprendra à maîtriser votre esprit et à le conduire là où vous le voulez ; donnez-vous réellement les moyens de rendre votre existence pleinement heureuse, épanouie et réussie à tout point de vue, parce que vous le pouvez : vous avez en vous tout le potentiel nécessaire pour y parvenir !

Même si vous croyez en la réincarnation, vivez tout de même comme si vous n’aviez que cette vie à vivre pour ne plus en gâcher un seul instant. Un jour vous devrez partir : puissiez-vous partir fier de ce que vous avez accompli. Il est temps, en effet, de donner de la valeur à votre vie, parce que vous le méritez.

Chacune des personnes qui peuple cet univers mérite d’être heureuse ; non pas au regard de ce qu’elle a fait ou pas, mais parce que seul son bonheur contribuera au bonheur des autres et de la communauté. C’est pourquoi la vie de chacun est précieuse. Ce que vous vous accordez pleinement, vous pouvez l’accorder aux autres. Une personnes accomplie et heureuse apportera toujours bien plus qu’une personne pessimiste et triste. Une personne qui a confiance en elle, sera bien plus en mesure d’insuffler de la confiance chez l’autre. Une personne qui a réussi, quel que soit le domaine, saura montrer la voie pour parvenir à réussir sa vie.

Mépriser son bonheur et sa réussite, c’est mépriser celui des autres.


53 réflexions au sujet de « Comment réussir sa vie »

  1. DANTON

    Bruno

    Merci pour cet article que je trouve très intéressant.
    Une fois de plus, vous continuez à m’aidez dans le travail que je fais sur le développement personnel.
    Grâce à la méthode que j’ai achetée et aux livres, beaucoup de choses ont changé chez moi. C’est du Bonheur. Mais il faut s’y tenir, ne jamais lâcher, entretenir, prévenir. C’est un travail qui demande des efforts mais qui méritent vraiment qu’ils soient faits. On en récolte les fruits amplement. Vous êtes un homme formidable, humble, généreux. Un bel homme !!!!! merci encore pour tout.
    J’espère que mon emploi du temps me permettra bientôt de pouvoir vous rencontrer. Je suis en retraite à la fin de l’année.
    Bien cordialement
    Jacqueline DANTON du 51

    Répondre
  2. Linda

    Bonjour,

    J’ai adoré votre 1er livre : <>. Je l’adore encore, je l’ai lu 4 fois et j’ai l’intention de le relire. Il m’a vraiment aidé à passer un moment difficile de ma vie. Je découvre de nouveaux aspects à chacune de mes lectures. J’ai lu votre 2ème livre et j’ai hâte de lire votre prochain volume. J’écoute aussi vos conférences et je suis reconnaissante pour votre générosité.

    Je vous remercie grandement pour votre partage de vos connaissances et votre don d’écrire de façon à ce que les lecteurs comprennent bien votre enseignement.

    Linda

    Répondre
  3. Isaac Missimahou AGBANDOHOUNTO

    Merci,Mr Bruno.Vous m’avez une fois encore poussé à évoluer dans mon processus de dévellopement personnel $JE DOIS PROSPERER$

    Répondre
  4. hermos

    Merci bruno pour ce que vous apportez au monde. Milliers de personnes reussissent grace a vous, vous reallumez le feu de la confiance dans beaucoup de coeurs de part le monde. c’est une tres noble mission

    Répondre
  5. Therese

    Merciiiii Bruno du fond du coeur.
    j’en suis au cours 5.
    j’assimile,je reflechie,
    le DESIR !!!! mouvement,implication,moteur:motivation,determination sansAGRESSIVITE,une calme determination……je suis sur le chemin de la decouverte de mon potentiel,que la nature m’a donnée…….
    MERCIIIII Bruno et vous tous qui etes là.
    j’attend avec impatience la date de la grande journée au printemps….
    à tres vite…

    Répondre
  6. Sophie

    C’est plus une question qu’un commentaire que je voudrais poser.
    Merci par avance de la réponse.
    Vous dites « Commencez d’abord par le décider et ensuite mettez vos pensées et vos émotions en accord avec ce que vous voulez réaliser. »
    Comment fait on pour mettre ses émotions en accord avec ce que l’on veut réaliser ?

    Répondre
  7. Gadeaud Hélène

    Bonjour,

    Dans chaque vie, tout à un sens. Il appartient à chacun de le trouver et d’orienter sa vie en se respectant, même si dans la plus tendre enfance les choses se sont passées dans une totale destruction de l’être naissant qu’on était.
    Mon chemin fut parsemé de petits cailloux blancs que j’ai ramassés à chaque fois que je les ai identifiés comme tels. Personne n’a décidé pour moi. Mon libre arbitre est toujours intègre. Depuis que j’ai croisé Bruno en cheminant sur internet, il y a seulement quelques jours, je ne découvre rien, je rafraîchis ma mémoire envers moi-même face à toutes les décisions que j’ai prises à l’âge de 12 ans, ( j’en ai 57 à ce jour).
    – « Merci Bruno cela me fait grand bien ! Je poursuis donc mon chemin dans la paix avec moi-même. Je prête attention à tous vos messages, Bruno. »
    Malgré l’éclipse d’aujourd’hui (car nous sommes le 20 mars 2015), je nous souhaite, à nous tous, plein de lumière universelle. Elle existe dans chaque être humain. Elle est parfois bien cachée au fond de soi. Il faut juste aller à sa recherche. Et ce parcours n’est qu’explosion de joie !
    Bien à vous,
    Hélène

    Répondre
  8. youssouf

    je vous tire mon chapeau car vous faites un bon boulot j’aime beaucoup tout ce qui concerne le developpement personnel et en vous lisant on a vraiment envie de sortir de sa coquille de la peur d’affronter les difficultés de la vie, merci bien pour ces cadeaux
    j’aime vraiment votre dernier paragraphe de cet article. les paroles me touchent vraiment, restez et demeurez beni……Ouattara Nahouo Youssouf

    Répondre
  9. Mélanie

    Bruno,

    Merci encore pour cet article qui est d’une aide précieuse.
    J’ai lu le premier commentaire de Jacqueline et je suis d’accord avec cette phrase sur le développement personnel et la méthode que vous proposez : « Il faut s’y tenir, ne jamais lâcher, entretenir, prévenir ».
    Je rajouterai ceci qui n’est pas de moi mais de Marc Aurèle :
    « Donnez-moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’accepter celles qui ne peuvent pas l’être et la sagesse de savoir distinguer la différence entre les deux. »
    Et lorsque l’on y arrive, c’est alors vraiment magique comme les choses peuvent évoluer par un simple changement de regard qui nous permet de mettre en action nos capacités d’adaptation, d’évolution et de guérison.
    A ce propos, j’ai lu un livre qui est lui aussi, une bouffée d’oxygène, écrit par Bertrand Piccard : « Changer d’altitude : quelques solutions pour mieux vivre sa vie ». La préface est de Matthieux Ricard.
    Bonne journée à vous tous !
    Merci.
    Mélanie

    Répondre
  10. zahra

    depuis que j’ai pris la décision de changer de vie.
    vos écris mon fait prendre conscience de bcp de choses. Et la ou je rejoint ce texte et tout vos écris et je le confirme. il ne faut rien lâcher, tjrs croire à ce que l’on veux vraiment, ça demande bcp d’énergie, de travail sur soi, de courage, de patience !! surtout de la patience. ct pas ma manière de pensée avant… j’ai bcp appris sur moi et cela ma permis d’avancer vers ce changement. car je le voulais au plus profond de mon être. je ss passer part des phases divers mais le faite d’avoir lu votre livre, lu tout vos écrit cela m’a aidé à rester sur le choix de changer ma vie !! et j’ai pas fini il me reste pleins de choses à découvrir. : )) merci à vs bruno

    Répondre
  11. hassina

    Bonjour Bruno!
    Merci pour vos paroles déjà pas seulement pour les cours que vous nous donnez. Vos paroles suffisent pour aller de l’avant. Merci, merci.

    Répondre
  12. laila

    Je suis tres intéressée par cet article vraiment vous etes un etoil qui donne une lueur d’espoir et vie stable bonne continuation merci et bravo mille fous

    Répondre
  13. GAZEL

    Monsieur Bruno,
    Chaque intervention de votre part est un pure soutien!!!!
    Vous nous faite changer notre regard sur la vie, sur le monde, sur nous-même!!
    Encore Merci !!!!

    Répondre
  14. REINE

    Que Dieu bénisse abondamment BRUNO et son équipe de même que tous ceux qui cherche le bien – être des autres.. En lisant BRUNO je sens qu’il y’a encore de l’espoir et qu’il existe des gens qui recherche le bien-être de leur prochains
    Reine

    Répondre
  15. Cadet

    Bonjour ,
    et merci encore pour vos commentaire et vos conseil. Jetais au fond du trou personne ne me respectais ,
    et comme javais pas confiance en moi tout le monde le voyais,que se soit dans tout les domaines. Et un jour j’ai rencontrée bouddha , ça a tout changé dans ma vie , et la j’ai appris c’est quoi ( estime de soi,confiance en soi,affirmation de soi ) et j’espère dans un avenir proche vous rencontré .
    A bientôt

    Répondre
  16. Freddy MBALA

    Merci Prof Bruno suis vraiment content que vous ayez ouvrir mon esprit par votre connaissance excellente en developpement personnel , priere continuer tjrs car votre projeniture n en tirerons que des fruits murs .

    Répondre
  17. Mardochée

    Merci Cher Formateur Bruno Pour Tous Ces Enseignements. En Effet Ils Contribuent Vraiment Au devélopement D’une Nouvelle Mentalité Positive Et Pleine De Motivation En Moi. Que Dieu Vous Bénisse. Odi Mardochée

    Répondre
  18. Joséphine WAPET

    Merci Bruno pour cet article. Vous êtes formidables. Vous venez de me donner un tonus de réussir et de poursuivre surtout mes objectifs. Que le Tout Puissant vous bénisse.

    Répondre
  19. marie claude

    bonjour bruno votre article me plait beaucoup je vois bien que se n’est pas des paroles en l’air j’aimme beaucoup et je n’est pas du tout envie d’abandonner merci à vous pour votre aide

    Répondre
  20. Hachem Alaoui Selsouli

    Le travail que vous nous présentez est excellent eu égard à son contenu favorisant l’épanouissement des lecteurs en leur mettant sur la voie de la découverte de soi et le bonheur d’être soi.

    Répondre
  21. yaya touré

    Bonjour monsieur Bruno!!
    C’est juste pour vous remercier et vous encourager par rapport à ce que vous faites comme ça pour l’humanité et aussi pour moi car c’est grâce à vous ,actuellement, j’ai pu retrouver ma santé sans même consulter un médecin ou autres….
    Encore je vous dis mille merci et que Dieu le tout puissant fasse le multiple pour vous…
    Depuis la Guinée Conakry

    Répondre
  22. Joseph

    J’aime cet article Bruno! Très exquis! Merci pour votre travail et le partage de la connaissance! Vous avez déjà changé nos vies.

    Joseph

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *