connaitre le développement personnel

Ce que le développement personnel peut vous apporter

« Le développement personnel est une mise en application de techniques spécifiques visant à une meilleure connaissance et utilisation de ses capacités et ressources personnelles ».

Le développement personnel : une méthode pour révéler ses réelles capacités

développement personnel une clef pour réussirL’objectif du développement personnel est, en effet, de montrer à la personne comment révéler et utiliser pleinement son potentiel afin, soit de se libérer de certaines difficultés comme le stress, l’anxiété, les angoisses, le manque de confiance en soi, le manque d’estime de soi (etc ..), soit pour l’aider à atteindre plus aisément ses objectifs.

Le développement personnel s’appuie sur l’idée que la personne, dans son état d’être « ordinaire », n’a pas ou très peu conscience de ses réelles ressources. Ce qui d’ailleurs est confirmé par les recherches qui ont été réalisées sur le fonctionnement du cerveau.

Pour utiliser une image, c’est comme si quelqu’un se mettait à mendier ne sachant pas qu’il est riche. C’est cette « ignorance » de son réel capital qui l’oblige à se limiter ainsi. L’objectif d’une méthode de développement personnel est donc d’amener la personne à réaliser l’étendue de ses possibilités, autrement dit de sortir de cette ignorance, pour, d’une part, qu’elle n’ait plus à souffrir à cause des limites qu’elle s’impose à elle-même sans le savoir, et d’autre part qu’elle utilise de manière « efficace » ses ressources.

Pour reprendre l’image citée plus haut, on peut facilement imaginer le stress que peut éprouver une personne qui manque d’argent. Pourtant, elle n’a pas besoin de souffrir car en réalité elle est riche. Ce qui génère cette souffrance provient du fait « qu’elle ne le sait pas », qu’elle n’a pas conscience de son capital. Il en est de même pour le manque de confiance en soi, le manque d’estime de soi et tous ces maux que nous pouvons connaître. C’est parce que la personne n’a pas conscience qu’elle possède des ressources pour faire face aux situations qu’elle rencontre qu’elle souffre.

Chaque fois qu’une personne affronte ses difficultés et réalise qu’elle en est capable, elle se trouve dans la situation d’une personne qui réalise que son compte en banque est plein et qu’elle n’a pas besoin de stresser. Le développement personnel est justement là pour aider la personne à s’ouvrir à ses richesses personnelles, à ses capacités et talents car tout le monde, quelle que soit sa situation, son histoire possède un potentiel considérable puisqu’il est inhérent à sa nature.

Développement personnel et réussite

Merci de respecter le travail et les droits de l'auteur

Toute reproduction même partielle de ces articles, sans autorisation de son auteur,  est un délit puni par la loi et vous expose à des santions

Si votre compte en banque est bien fourni, vous êtes en mesure d’investir en toute aisance car vous savez que vous pouvez compter sur des réserves conséquentes. Vous êtes beaucoup moins soucieux d’un éventuel échec car vous avez de quoi tenir face aux difficultés. Là aussi, la difficulté que rencontrent la plupart des gens dans la réalisation de leurs objectifs est qu’elles pensent ne pas avoir les moyens de faire face aux obstacles. Le manque d’énergie ou de motivation de certaines personnes est rarement dû aux difficultés elles-mêmes mais à la mauvaise image qu’elles ont d’elles-mêmes, et donc des ressources dont elles disposent pour atteindre leurs objectifs. Un proverbe Zen dit :

« Celui qui sait qu’il peut réussir n’est pas à l’abri de l’échec pour autant, mais tant qu’il ne sait pas qu’il peut réussir, il échoue ».

Comme il est plus aisé d’investir quand on a conscience de son capital financier, il est plus aisé de réussir lorsque l’on a conscience des ressources pour y parvenir.

Psychothérapie ou développement personnel, que choisir ?

Entre psychothérapie et développement personnel, aucune comparaison n’est en réalité possible car chacune de ces approches diffère tant par leurs objectifs que par leurs méthodes, même si sur certains aspects elles peuvent se rejoindre. Si la psychothérapie peut aider à mieux identifier la source de la souffrance et à proposer des solutions (selon les types de psychothérapie), elle se préoccupe moins d’accomplissement personnel.

Quant au développement personnel, il n’a pas pour mission de se substituer à la psychothérapie, même si dans de nombreux cas, ces deux approchent sont parfaitement complémentaires. La psychothérapie ne se préoccupe pas de réussite et de réalisation personnelle, elle cherche davantage à soulager le patient de ses troubles.


Une réflexion au sujet de « Ce que le développement personnel peut vous apporter »

  1. Sanchez Michel

    Bonjour Bruno,
    Je partage votre analyse, car si la psychothérapie aide à découvrir l’origine de nos problèmes, on en est pas pour autant guéri. La reconnaissance des bases du ou des problèmes oriente vers un travail de développement personnel. Du moins je pense.
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *