comment réussir, comment atteindre la réussite

Réussir : votre véritable potentiel

« Le plus souvent, ce n’est pas parce que notre projet est impossible à réaliser que nous l’abandonnons, mais simplement parce que nous avons cessé d’y croire »

Un proverbe Chinois dit que :

« Celui qui sait qu’il peut réussir n’est pas à l’abris de l’échec pour autant, mais tant qu’il ne sait pas qu’il peut réussir, il échoue »

Vous avez un immense potentiel mais …

La nature, la vie, ou si vous avez envie de mêler Dieu à cela, nous a tous donné un potentiel considérable pour créer notre vie. Malheureusement la plupart des gens n’ont aucune idée de la façon d’utiliser sciemment ces ressources innées pour rendre leur existence enrichissante et heureuse. De fait la grande majorité vit « par défaut ». elle subit son existence plus qu’elle ne la crée.

Cette absence de « connaissance de soi » nous met dans la même position que quelqu’un qui se trouverait face à un ordinateur aux capacités infinies mais qui n’en connait absolument pas le fonctionnement. De fait, il ne peut tirer le moindre bénéfice de cet appareil ou de manière très limitée, le potentiel de son appareil lui échappe complètement..

cours et méthode de développement personnelLa connaissance ne s’acquiert pas dans les livres. la lecture est nécessaire et même très utile car elle apporte des informations précieuses à condition qu’elle repose sur des bases valides et vérifiables. Mais cela ne sert à rien si nous ne mettons pas en application. Seule la pratique permet de mettre en lumière les nombreux aspects de notre réalité intrinsèque et donc de tirer pleinement bénéfice de notre potentiel inné.

Entre connaissance et vue

Les bouddhistes, pour ne citer qu’eux, font bien la distinction entre la « connaissance » et le « voir ».

Imaginez que vous entrez dans une pièce plongée dans l’obscurité dans laquelle se trouve toutes sortes d’objets. Imaginons aussi que vous ayez lu des choses sur ce que pouvait contenir cette pièce. Cela ne vous donnerait aucune information sur la manière de ne pas vous heurter à ces objets. « On vous aura dit que », mais vous n’avez pas la moindre certitude quant à l’emplacement de ces objets, ni sur leur nature, ni la manière de ne pas vous blesser éventuellement ou mieux encore de les utiliser.

Votre ignorance provient d’une « absence de vue claire de la réalité en soi », non pas d’une absence de savoir. Comme disait Jung, « une vérité intellectuelle, est une piètre vérité ».

Lorsque nous allons entrer dans cette pièce, nous allons devoir y aller à tâtons, par essai et erreur. Nous allons ainsi nous adapter à la situation mais sans pouvoir éviter quelques bosses au passage. Nous pourrons d’ailleurs, avec l’expérience, acquérir une certaine aisance. Nous arriverons de mieux en mieux à évoluer dans cet environnement, mais toujours en aveugle. Car si un changement se produit dans cette pièce, nous perdons nos repères car nous évoluons par habitude, de fait nous devons constamment réévaluer la situation..

Ce qui nous apportera la véritable liberté, c’est de « voir directement », autrement dit d’allumer la lumière. Seule la lumière de la conscience nous apportera la capacité à « voir » la véritable nature des phénomènes et de nous-mêmes. Cette connaissance se trouve au-delà de toute conceptualisation, de toute idée ou jugement de valeur.

Et c’est en ayant conscience de nos réelles capacités, autrement dit de notre potentiel, que nous pouvons nous donner une vraie chance de réussir.


7 réflexions au sujet de « Réussir : votre véritable potentiel »

  1. Marie Lalasoa

    Cet article est très intéressant et nécessaire pour bien vivre et savoir vivre d’une manière naturelle.
    J’ai beaucoup aimé et je remercie tout ce qui coopère avec Bruno pour la diffusion de ces connaissances! Moi aussi j’ai essayé de faire connaitre ce site à mes amis et ils sont tous reconnaissants!
    Courage et allez de l’avant!

    Répondre
  2. FIDELIN

    Oui en effet se développer en étant dans la Pleine Conscience équivaut à voir clair !!!…Comment peut-on vouloir Être Faire et Avoir si l’on ne voit pas claire sur le chemin à parcourir ! J’adhère totalement à tout ce principe. J’apprécie beaucoup ce que vous transmettez Bruno en vertu ,de cette phrase qui dit, je cite :  » C’est par la Connaissance et le Savoir que l’on arrive à se Positionner  » !

    Répondre
  3. Hanen

    Merci BRUNO!
    L’ article booste le mental , j’ai bien pris note de tout ce que vous avez dit, tellement c’étais intéressant et puissant

    Répondre
  4. Sofia

    Bonjour Bruno,
    j’aime beaucoup tes articles, ils m’ont permit de faire un énorme pas vers l’avenir le mien,
    grâce à tes précieux conseils j’ai franchi le cap vers la réussite, je l’espère, du moins j’essaie
    (permet moi de te tutoyer parce que je te considère comme mon meilleur ami)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *