Téléphone commande Lundi au Vendredi 9-11h,14h-18h

La loi de l'attraction, ce qu'on ne vous dit surtout pas

Ce que vous devriez vraiment savoir sur le sujet

Un article qui va jeter un pavé dans la marre sur la loi de l’attraction découvrez y comment ceux qui vous parlent de la loi de l’attraction vous manipulent.

Vous trouverez sur cette page

La loi de l’attraction ; comment attirer à vous tout ce que vous désirez.

Vous avez très certainement entendu parlé de la loi de l’attraction et peut-être avez-vous essayé de la mettre en application, avec plus ou moins de résultats, avec peut-être aussi le doute que de toute façon cela se serait produit quand même sans avoir eu besoin d’acheter toutes ces méthodes qui semblent vous promettre de vrais miracles.

Mais quelle est la réalité de tout cela ?

Voici en effet quelques années que nous avons vu ce concept de la loi de l’attraction apparaître sur le web, notamment avec « le secret », comme si nous venions soudain de découvrir cette loi dans le fond évidente et somme toute universelle enseignée par de nombreuses traditions depuis plusieurs millénaires, mais sans doute de manière moins commerciale et très certainement avec un peu plus de sagesse et d’intelligence.

En effet, les « vendeurs » de la loi de l’attraction semblent nous faire croire que nous pouvons tout réaliser grâce à la loi de l’attraction, qu’il suffit pratiquement de visualiser ce que nous voulons pour voir tôt ou tard apparaître le fameux objet de notre désir, mais lorsque nous commençons à appliquer, les choses semblent bien différentes de ce que l’on essaie de nous faire croire et pour cause.

La science confirme depuis toujours qu’une attraction s’exerce entre certains objets et que, sur un plan plus « psychologique » voir spirituel, nous attirons à nous toutes sortes de situations et/ou de personnes. La psychologie moderne ne cesse d’ailleurs d’en faire mention sans pour autant parler de loi d’attraction. C’est évident nous ne rencontrons pas les autres par hasard et nous ne sommes pas dans la situation dans laquelle nous nous trouvons par hasard non plus.

la loi de l'attraction

Plus que jamais nous savons que ce que nous vivons est naturellement l’expression manifestée de nos pensées qui le plus souvent sont ignorées par la conscience. Une personne qui entreprend une démarche d’accomplissement personnel ou de thérapie, se rend compte progressivement, tout au long de sa démarche, que la vie qu’elle a menée jusque-là n’est vraiment pas le fruit du hasard, et voit à quel point un manque d’estime de soi par exemple peut la conduire tout droit vers des personnes qui alimenteront ce manque d’estime. Elle aura un métier peu valorisant, des relations pauvres et rarement enrichissantes. On peut dire alors que la loi de l’attraction a opéré son oeuvre. Il suffit qu’elle change son appréciation d’elle-même pour que ses relations changent, que de nouvelles apparaissent dans son existence.

Pour un psychothérapeute ou un formateur en développement personnel, il n’y a rien d’extraordinaire dans tout cela. Il est évident qu’une personne qui va améliorer son rapport avec elle-même va s’accorder une existence bien différente, plus riche, plus heureuse.

Comme le faisait remarquer une thérapeute « L’autre c’est le cadeau que vous vous faites », et plus nous gagnerons en estime de nous-mêmes, en respect, plus nous nous ferons de bien meilleurs cadeaux, et nous n’avons pas besoin pour autant de focaliser sur notre désir puisqu’il va se manifester de manière évidente.

Le dupe de la loi de l’attraction

Mais les protagonistes de la loi de l’attraction l’ont bien compris, ce concept est très vendeur puisqu’il laisse entrevoir à chacun la possibilité de réaliser ses rêves les plus fous. L’annonce de la loi de l’attraction a eu le même effet que l’annonce du dernier iPhone sur les fans d’Apple devant les magasins. Tout le monde s’est bousculé pour comprendre cette loi qui dans le fond n’apprenait absolument rien de nouveau sur ce que l’on savait déjà, seul l’emballage avait changé, et surtout une opportunité commerciale extraordinaire, parce qu’une chose est certaine la loi de l’attraction marche très bien sur le plan financier surtout pour ceux qui la vendent. 

Mais il y avait là un tour de force fantastique qui a révolutionné surtout le monde de la vente en ligne : « comment attirer facilement de nouveaux clients », « comment attirer la personne de vos rêves », « comment devenir riche rapidement », etc. … « de nouveaux produits » a créer comme se plaisait à le dire une personne bien connue qui officie sur le web. Elle a pu en effet réaliser ses rêves en vendant des méthodes qui proposaient de les réaliser tous.

Est-ce que cela veut dire que la loi de l’attraction est une supercherie ?

Bien sûr que non, comme je l’ai dit plus haut c’est une réalité, un fait objectif, mais une réalité un peu plus complexe que ce que l’on essaie de nous faire croire, car l’intention de ceux qui la vendent n’est pas complètement désintéressée.

La loi de l’attraction est une évidence, aussi vraie que le plus d’un aimant va attirer le moins, aussi vrai que nous attirons les ennuis lorsque l’on a un triste rapport avec soi-même, aussi vrai que si vous avez peur d’être abandonné c’est bien ce qui va vous arriver parce que très inconsciemment vous allez tout faire pour que ça vous arrive puisque vous en êtes persuadé, aussi vrai que vous resterez pauvres tant que vous mépriserez l’argent même si vous le désirez, aussi vrai que vous n’aurez pas d’amis si vous avez peu d’amour pour vous-même, etc. …

Mais ce qu’on ne vous dit pas, c’est que tant que vous ne soignez pas ces blessures de l’âme, tant que vous ne vous libérez pas de vos vues fausses, bref tant que vous n’entreprenez pas une démarche qui vous aide à avoir un meilleur rapport avec vous-même, vous pourrez vous focaliser sur ce que vous voulez, cette loi de l’attraction marchera dans les deux sens. Vous attirez certes ce que vous voulez, mais les problèmes avec. Si la vision que vous avez de l’homme ou de la femme riches est négative (mais ça vous ne le savez pas forcément, car ça peut-être très inconscient) vous vivrez votre relation avec l’argent de manière très négative, vous risquez même d’être comme 80% des gens qui gagnent au loto, ils perdent pratiquement tout ce qu’ils ont gagné dans les mois qui suivent l’acquisition de leur gain.

En réalité, vous n’avez pas besoin de loi d’attraction.

Parce que c’est naturel. C’est comme si vous demandiez à l’univers de faire monter une montgolfière, elle monte naturellement, car l’air chaud a pour fonction de monter. C’est aussi simple que ça, vous avez seulement besoin de retirer les amarres ou les sacs qui l’empêchent de monter. En ce qui vous concerne, c’est la même chose, vous devez simplement vous libérer de vos freins personnels et votre vie s’envolera vers sa destinée parce que contrairement à ce qu’on essaie aussi de vous faire croire, au fond de vous, vous savez déjà ce que vous voulez, mais vos craintes personnelles vous empêchent d’y accéder.

Comment les vendeurs de la loi de l’attraction vous manipulent

C’est le côté le moins agréable, un grand sage disait « faire croire à l’extraordinaire est le plus sûr moyen de manipuler les foules ». Lorsque l’on regarde ce qui est mis le plus en évidence chez les personnes qui vous vendent ce concept, c’est la belle maison, la belle voiture, les billets de banque plein les poches, et on vous demande bien ce qui vous tient le plus à coeur et on va vous expliquer que « pas de problème, achetez ma méthode, et vous obtiendrez exactement ce que vous voulez ».

Mais d’une part, est-ce bien ce que vous voulez ?

Derrière le besoin d’argent se cache le plus souvent un besoin de sécurité, la peur du manque, et on sait que les gens riches sont beaucoup plus enclins à la dépression que les autres (80% des dépressifs d’après une étude seraient des personnes aux revenus élevés).

Bref on appuie sur un bouton qui s’appelle « désir » et qui vous fait croire que si vous obtenez tout ce que vous voulez, si vous réalisez tous vos désirs, vous allez être heureux. On joue aussi sur votre besoin de reconnaissance « imaginez-vous riche ou célèbre », on va vous regarder, vous serez aimé et respecté, comme si on respectait les riches, ceux qui les respectent le font uniquement par intérêt. La richesse n’a pas la fonction de vous apporter le respect, mais la facilité matérielle, rien d’autre.

Je me promenais à bord de la magnifique voiture que venait de s’acheter un de mes amis et lorsque nous nous sommes garés, toit ouvert il me dit « Tu as vu, tout le monde nous regarde », je lui répondu, « ce n’est pas nous qu’ils regardent, mais la voiture ».

C’est un signe de grande pauvreté que de croire que l’on a plus de valeur aux yeux des autres parce que l’on est riche, qu’on a une belle voiture, qu’on est connu, etc. … On est certes envié, mais sûrement pas plus aimé, parce que l’amour ne s’achète pas, il est simplement en nous et nous devons le révéler.

Dès que l’on joue sur le désir, nous devenons particulièrement manipulables parce que nous sommes tous pleins de manques et nous espérons les combler en satisfaisant nos désirs. « Chercher le bonheur en satisfaisant ses désirs et aussi vain que d’essayer d’étancher sa soif en buvant de l’eau salée » dit un proverbe tibétain.

Alors, pourquoi ne pas chercher directement le bonheur, pourquoi ne pas aller directement à, l’essentiel et comprendre clairement ce qui crée la souffrance en nous-mêmes, et ce qui est générateur de bonheur de manière durable, car la seule chose que nous obtiendrons en satisfaisant nos désirs, c’est un plaisir très éphémère. Les riches eux-mêmes vont voir des sages et suivent des enseignements parce que la richesse n’a pas réussi à leur apporter la paix et le bonheur.

Dès que vous vous respecterez davantage, vous vous accorderez de fait ce dont vous avez besoin même sur le plan matériel, c’est une évidence.

Un homme brésilien rentre avec sa famille d’une matinée de pêche lorsqu’un riche américain s’approche de lui et lui explique qu’il peut l’aider à gagner plus d’argent en pêchant plus de poisson, à quoi le pêcheur lui répond :

- Pour quoi faire ?
- À quoi l’américain rétorque : comme ça vous pourrez acheter plus de bateaux et vous vendrez alors encore plus de poissons
- Pour quoi faire ? continue le pêcheur
- Mais comme ça vous deviendrez riche
- Pour quoi faire ? Répète le brésilien.
- Vous pourrez monter une firme de pêche, augmenter votre flottille et pêcher et vendre encore plus de poissons
- Pour quoi faire ? continue encore l’homme tranquille.
- Hé bien vous pourrez prendre votre retraite, partir à la pêche avec votre famille par exemple, termine l’américain
- Mais c’est ce que je fais déjà, dit le pêcheur amusé parce toutes ces explications.

Par Bruno Lallement,

Formateur, écrivain, humaniste et humanitaire

Enseigne des méthodes d'accomplissement personnel depuis 1987

Si vous voulez en savoir plus sur Bruno Lallement, cliquez-ICI

copyright © tous droits réservés 2016 Bruno Lallement

Le partenaire de votre bien-être et de votre accomplissement

Bruno Lallement

33 rue du Rosskopf - 67710 Engenthal
Téléphone : 0388 332 846

Fermer
Envoi en cours
A propos de vous
Votre ami

Bonjour (prenom_ami), (votre_prenom)

(prenom_ami) sera remplacé par le prénom de votre ami
(votre_prenom) sera remplacé par votre prénom
(lienarticle) sera remplacé par l'URL de l'article